JMB0612803059

Échantillonnage 1

Le principe :
On considère par exemple l’expérience suivante consistant à lancer plusieurs fois un dé et à noter si la face supérieure affichée est un 4 ou un autre nombre.
La valeur supposée et théorique de la probabilité d’obtenir un 4 est de1/6.
Probabilités - 2nde - Cours Mathématiques - KartableSi l’expérience ne vérifie pas cette valeur, nous pourrons affirmer q’il est raisonnable de penser que le dé est “truqué”.
En réalisant l’expérience un certain nombre de fois (échantillon), on mesure la fréquence d’apparition du 4.
Si la fréquence et la valeur théorique sont trop “éloignées” (dépassent un seuil fixé) alors on peut rejeter la valeur théorique et considérer que le dé est “truqué”. Dans le cas inverse, on considère qu’il ne l’est pas.

I – Notion d’échantillon
Exemple:
Si, sur l’ensemble des cartes à puce produites par une entreprise en une semaine, on en prélève 200, on dit que cet ensemble de 200 cartes à puce constitue un échantillon de taille 200de la population de toutes les cartes à puce produites en une semaine
Illustration D'une Carte à Puce Avec Piste Magnétique Banque D ...Définition:Un échantillon de taille n est constitué des résultats de n répétitions indépendantes de la même expérience sur l’ensemble des personnes ou objets sur lesquels porte l’étude statistique(la population. Un échantillon issu d’une population est donc l’ensemble de quelques éléments de cette population.
n désigne un entier quelconque
suite ⇒

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *